1° L’inscription
Voici ci-dessous tous les liens d’inscriptions vers les épreuves, c’est notre partenaire Even Outdoor qui porte notre plateforme d’inscriptions :
Ekiden | |
Open Escalade | |
Paddle Race | |
Raids Kids | |
Raids X’Périences | |
Rando gourmande | |
Rand’O Kayak | |
Randos VTT &VTTAE |
Attention, à noter : l‘inscription est obligatoire. Il faut fournir tous les documents nécessaires pour qu’elle soit validée. Vous recevrez un mail de confirmation.
2° L’autorisation parentale & autres documents obligatoires
Pour chacune des épreuves, vous devez absolument transmettre un certificat médical ou une licence sportive. Pour en savoir plus, consultez le règlement de l’épreuve en question. Seule la rando gourmande n’est pas concernée.
De plus, il est obligatoire de fournir l’autorisation parentale si vous êtes mineur, et de la déposer sur even-outdoor lors de l’inscription. Pour la retrouver -> cliquez-ici.
3° Le retrait des dossards
Le jour J, vous devrez récupérer vos dossards avant l’épreuve. Il vous sera demandé de présenter votre carte d’identité et votre billet dossard. N’oubliez pas de prendre votre certificat médical ou licence pour compléter – si besoin – votre dossier d’inscription.
Un proche peut-il le récupérer à ma place ? La réponse est oui, seulement s’il amène avec lui les documents nécessaires et une procuration signée par la personne concernée.
Où se rendre ? Dans le parc Chamars, il faut se diriger dans la zone des retraits dossards (voir le plan). Si vous êtes perdu, vous pourrez demander de l’aide à l’un de nos bénévoles sur place. Les horaires sont indiqués dans chaque règlement d’épreuves.
4° Les résultats
Les résultats de l’Ekiden sont disponibles quelques jours après l’épreuve sur le site de notre partenaire chronométreur : even-outdoor.com
Les résultats des autres épreuves chronométrées sont disponibles sur les pages des épreuves sur le site grandes-heures-nature.fr.
Comment se compose une équipe ?
Pour construire votre équipe, il vous faut obligatoirement 6 coureurs puisque le parcours constitue 6 boucles. Ainsi, 1 boucle = 1 coureur. L’équipe peut être mixte mais aussi entièrement féminine ou masculine. A vous de choisir.
Comment s’inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire directement sur le site Even Outdoor : cliquez ici.
Pour que votre inscription soit validée, vous devez fournir un certificat médical ou une licence FFA. Pour plus d’informations, consultez le règlement de l’épreuve.
Que dois-je prendre pour l’épreuve ?
Tout d’abord, la lampe frontale est obligatoire puisque l’épreuve commence à 19h, il s’agit d’une mesure de sécurité pour voir et être vu de tous. Ensuite, vous devez vous munir d’une réserve d’eau (verre, gourde ou flasque). Nous ne proposons pas de verre au ravitaillement puisque le festival s’inscrit dans un cadre écoresponsable. Et bien sûr, de bonnes baskets !
Comment les classements sont établis ?
6 hommes | 6 femmes | Mixte (3 hommes + 3 femmes) | Open (autres compositions) | |
Ekiden | 1/2/3 | 1/2/3 | 1/2/3 | 1/2/3 |
Entreprise | 1/2/3 | 1/2/3 | 1/2/3 | 1/2/3 |
Est-ce que les blocs d’escalade sont difficiles pour les débutants ?
Cette épreuve reste compliquée pour les personnes n’ayant jamais pratiquées l’escalade.
Comment s’inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire directement sur le site Even Outdoor : cliquez ici.
Pour que votre inscription soit validée, vous devez fournir un certificat médical ou bien une licence FFME ou FFCAM. Pour plus d’informations, consultez le règlement de l’épreuve.
Que dois-je prendre pour l’épreuve ?
Vous avez besoin de chaussons d’escalade et d’une réserve d’eau (verre, gourde ou flasque). Nous ne proposons pas de verre sur place puisque le festival s’inscrit dans un cadre écoresponsable. Et si vous souhaitez viser le haut du classement, la magnésie vous sera utile.
Combien de catégories sont prévues pour l’épreuve ?
L’Open Escalade est divisé en deux catégories : les U10/14 (les jeunes allant de 8 à 15 ans) et les U16+ (les personnes âgées de 16 ans et plus).
Comment les classements sont définis ?
Le classement est calculé à partir du nombre de points cumulés par chaque participant. Chaque bloc effectué vaut 1000 points. L’attribution des points se fait en fonction du nombre de participants ayant réussi chaque bloc. Le total de 1000 est divisé par le nombre de participants ayant réussi le bloc.
Exemples | Bloc 1 | Bloc 2 |
Valeur du bloc | 1000 | 1000 |
Nombre de réussites | 10 | 2 |
Points attribués aux participants ayant réussi | 100 | 500 |
Dans le cas où le bloc ne serait pas validé, la « prise de zone » servira à établir le classement. Le classement de l’épreuve sera établi en fonction, par ordre de priorité :
Chaque participant recevra un cadeau. Pour les U10/U14 et les U16 et +, ce sont les trois meilleurs hommes puis les trois meilleures femmes qui seront sur le podium.
Comment s’inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire directement sur le site Even Outdoor : cliquez ici.
Pour que votre inscription soit validée, vous devez fournir trois éléments : un certificat médical, une licence FFCK ou FFSurf et une attestation qui prouve que vous savez nager. Pour plus d’informations, consultez le règlement de l’épreuve.
Quand commence l’épreuve et quand se termine-t-elle ?
Doubs Paddle Race – Technical | Samedi 14 juin à 16h – |
Doubs Paddle Race – courte distance 5km | Dimanche 15 juin à 10h – |
Doubs Paddle Race – longue distance 15km |
Que dois-je prendre pour l’épreuve ?
Il est obligatoire d’être en possession d’un dispositif de flottaison : gilet de sauvetage aux normes CE 50 Newton. Puis vous devez également vous munir d’une réserve d’eau (verre, gourde ou flasque). Nous ne proposons pas de verre sur place puisque le festival s’inscrit dans un cadre écoresponsable.
La location de planche est offerte dans la limite des stocks disponibles.
Comment sont établis les classements ?
Les trois premières personnes de chaque catégorie à franchir la ligne d’arrivée seront récompensées. Pour plus de détails, consultez le règlement de l’épreuve.
Peut-on participer à l’épreuve en tant que débutant ?
Bien sûr, le Paddle Race est accessible, tous les niveaux sont acceptés ! Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre quelques cours vers le club Doubs Paddle.
Comment se compose une équipe ?
Une équipe se compose de 6 participants maximum :
– 1 à 5 enfants (6 à 16 ans) ;
– 1 adulte obligatoire au minimum (+18 ans). Le(s) adulte(s) sont responsables du groupe lors de la totalité de l’événement.
Comment s’inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire directement sur le site Even Outdoor : cliquez ici.
Pour que votre inscription soit validée, vous devez fournir une autorisation parentale. Elle se trouve sur la page de l’épreuve.
Le déroulement des Raids Kids
3 créneaux d’inscriptions sont ouverts afin que le plus grand nombre possible puisse participer à l’épreuve.
| Samedi 14 juin | Dimanche 15 juin – Matin | Dimanche 15 juin – Après-midi |
Retrait dossard Le dossard est obligatoire pour participer à l’épreuve Raid Kids. Le retrait du dossard s’effectue sur le site du Festival à Chamars. | 8h – 9h30 | 8h – 9h30 | 12h – 13h30 |
Briefing Le briefing se déroule sur la zone départ – arrivée | 9h45 | 9h45 | 13h45 |
Départ | 10h | 10h | 14h |
Que dois-je prendre pour l’épreuve ?
Il vous faut tout d’abord une tenue de sport et de bonnes baskets. Puis vous devez vous munir d’une réserve d’eau (verre, gourde ou flasque). Nous ne proposons pas de verre sur place puisque le festival s’inscrit dans un cadre écoresponsable.
Comment se compose une équipe ?
Une équipe se construit en duo (deux personnes). L’équipe peut être féminine, masculine ou mixte, à vous de choisir !
Quels sont les circuits des Raids ?
Les circuits des Raids ne sont pas dévoilés sur notre page Internet puisque nous vous réservons la surprise pour le jour J !
Comment s’inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire directement sur le site Even Outdoor : cliquez ici.
Pour que votre inscription soit validée, vous devez fournir un certificat médical ou une licence FFtri, FFCK, FFA, FFC ou FFCO. Pour plus d’informations, consultez le règlement de l’épreuve.
Quand commence l’épreuve et quand se termine-t-elle ?
Le Raid X’Périences se décline sous 2 formats : Aventure et Découverte qui ont lieu le samedi 14 juin 2025 mais à des horaires différents.
Quel niveau pour participer ?
Le Raid X’périences Aventure est conçu pour les sportifs aguerris. Tandis que le Raid X’périences Découverte est accessible à tous, il est idéal pour les sportifs qui souhaitent s’initier aux raids multisports. Cependant, on vous conseille de vous entraîner régulièrement avant la compétition.
Raid X’Périences Aventure | Raid X’Périences Découverte |
– Heure de dossard et chargement vélo : 7h – 8h – Heure de navette : 8h15 – heure de départ : 9h30 – Lieu de départ : surprise – Heure de podiums : aux alentours de 19h30 | – Heure de dossard : 8h – 10h30 – heure de départ : 11h – Lieu de départ : Parc Chamars – Zone départ – Heure de podiums : aux alentours de 17h30
|
Que dois-je prendre pour l’épreuve ?
Vous devez tout d’abord avoir des chaussures de course à pied et un casque VTT aux normes CE. Mais aussi une réserve d’eau (verre, gourde ou flasque). Nous ne proposons pas de verre sur place puisque le festival s’inscrit dans un cadre écoresponsable.
Pour en savoir plus, vous pouvez consultez le règlement de l’épreuve.
Comment s’inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire directement sur le site Even Outdoor : cliquez ici.
Est-ce uniquement pour les sportifs ?
Non, c’est une activité détente à partager avec vos proches. Vous allez mélanger randonnée pédestre et dégustation de produits locaux. Elle est accessible à tous.
Que dois-je prendre ?
Vous avez uniquement besoin de chaussures de marche et d’une réserve d’eau (verre, gourde ou flasque). Nous ne proposons pas de verre sur place puisque le festival s’inscrit dans un cadre écoresponsable. Concernant le repas, tout est prévu, de l’amuse bouche au dessert !
Quel est le menu de la rando gourmande ?
L’entrée vous est proposée par le chef Mathieu PRETET – Restaurant Le Méranie à Chatillon le Duc.
Au choix : à venir
Le plat vous est proposé par le chef Raphaël DUCRET – Restaurant Le Cercle à Besançon.
Au choix :
– Mijoté de veau au citron confit, polenta snackée au comté et légumes primeurs
– Curry de légumes, polenta snackée et granola noix – comté (végé)
Le fromage vous est proposé par les Produits Gourmands de Bourgogne Franche-Comté.
Le dessert vous est proposé par la boulangerie pâtisserie MATHEY à École Valentin.
– Biscuit pistache, compotée de fruits des bois, crème légère vanille fleur d’oranger.
Boissons
– Les vins vous sont proposés par le domaine Guillaume
– Les bières vous sont proposées par la Brasserie Gangloff
Quand commence l’épreuve et quand se termine-t-elle ?
L’épreuve a lieu le dimanche 15 juin 2024.
Rand’O Kayak | Rand’O Kayak – matériel perso |
|
|
Vous pouvez vous inscrire directement sur le site Even Outdoor : : cliquez ici.
Est-ce uniquement pour les sportifs ?
Non, la RandO’Kayak est une épreuve détente à partager en famille ou bien avec ses amis. Elle est ainsi accessible à tous les niveaux.
Que dois-je prendre pour l’épreuve ?
Pour cette épreuve, vous devez vous munir de chaussures et d’une tenue vestimentaire adaptées. Selon la météo, il est fortement conseillé d’avoir un coupe-vent ou un imperméable ou une casquette et une crème solaire. N’oubliez pas votre téléphone. De plus, vous devez également avoir une réserve d’eau (verre, gourde ou flasque). Nous ne proposons pas de verre sur place puisque le festival s’inscrit dans un cadre écoresponsable.
Enfin, pour ceux qui se sont inscrits en Rand’O Kayak perso, il faut apporter votre kayak biplace ou canoë, vos pagaies et vos gilets aux normes. Votre matériel sera vérifié par nos équipes.
Comment se compose une équipe ?
La Rand’O Kayak duo est constitué uniquement d’un binôme (2 personnes). Quant à la Rand’O Kayak perso, elle peut se faire seul ou en binôme, en fonction de vos envies (1 à 2 personnes).
Les navettes sont-elles obligatoires ?
Oui, elles sont obligatoires pour pouvoir rejoindre le lieu de départ. Elles sont inclues dans le tarif.
Quelle est la différence entre kayak perso et kayak duo ?
Si vous amenez votre propre matériel (kayak, gilets et pagaies), vous devez choisir la formule RandO’Kayak matériel perso. Attention à la conformité de votre équipement.
Au contraire, si vous n’avez pas de matériel, vous devez choisir la formule Rand’O Kayak duo. Cependant, cette formule implique que vous soyez en binôme.
Faut-il fournir une attestation « savoir-nager » ?
L’attestation de savoir nager sera fournie par l’organisateur au moment du retrait des dossards, il conviendra de la signer avant votre départ pour l’épreuve.
Comment s’inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire directement sur le site Even Outdoor : cliquez ici.
Quand commence l’épreuve et quand se termine-t-elle ?
L’épreuve a lieu le dimanche 15 juin 2025. Départ à Chamars.
Vtt 35km | Vtt 50km | |
Retrait dossard | 8h – 9h15 | 8h – 8h45 |
Départ Rando | 9h30 | 9h |
Que dois-je prendre pour l’épreuve ?
Vous devez vous munir d’un VTT ou VTTAE avec votre casque de VTT aux normes CE. Mais aussi d’une réserve d’eau (verre, gourde ou flasque). Nous ne proposons pas de verre sur place puisque le festival s’inscrit dans un cadre écoresponsable.
Est-ce uniquement pour les sportifs ?
Cela dépend des épreuves : 35 km pour les amateurs de rando VTT ; et 50 km pour les sportifs.
Où retrouver les sections chronométrées ?
Les sections chronométrées sont communiquées sur les cartes Trace de Trail.
Pour la randonnée VTT 50 km : | https://tracedetrail.fr/fr/trace/284950 |
Pour la randonnée VTT 35 km : |
En tramway :
Vous pouvez prendre la ligne T1 ou T2, direction Haut de Chazal et vous arrêtez à l’arrêt Chamars. Pour les Bus, de nombreuses lignes s’arrêtent à proximité du festival : L4 – L6 – 9 – 10 – 21 – 23 – 24 & 81 – 82 – 83 – 85 – 86. Durant cette période, des offres sont à découvrir sur www.ginko.voyage
En voiture :
Vous pouvez vous garer sur l’un des 6 parkings Relais situés à proximité immédiate des lignes de bus et tram.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : le plan du site et mobilités.
Chaque année, le village du festival Grandes Heures Nature vous propose des animations et initiations autour de plusieurs thèmes :
A noter les animations et initiations sont totalement gratuites.
Grandes Heures Nature, ce n’est pas seulement des épreuves sportives, c’est également des shows sportifs et culturels :
Tout d’abord, durant les trois jours à partir de 17h, vous pourrez profiter des démonstrations de high-line et de la mise en lumière du parc.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Spectacles.
Oui bien sûr, le village vous propose de découvrir et de déguster des produits originaux et locaux sur place. Voici la liste des restaurateurs :
Vous pourrez également profiter d’une buvette qui propose des boissons locales avec Franche Comté Boissons Services (bières, limonades, jus de fruit, cafés, etc.).
Vous souhaitez faire une pause ou tout simplement vous détendre avec vos proches ? Le village vous propose un espace de détente dans le parc Chamars avec un mobilier en bois éco-conçu. Vous pourrez même repartir avec un souvenir avec notre photomaton.
Le plan du site de Chamars se trouve en bas de la page Venir au festival.